• Livres lus

    Là les livres lus et mon avis qui n'engage que moi : de "j'ai adoré" à "super bof".

    Pour info je ne dévoile RIEN et ne donne AUCUN détail, que ce soit sur l'intrigue ou sur les personnages, ce n'est que mon avis : merci d'en faire autant si tu commentes.

    Bonne lecture :)

    Option au choix : voir la  liste récap des titres/bouquins lus

     


  • (clic)

          

    John Grisham, Le livre de Poche, 470 pages

    " À Seabrook, petite ville de Floride, le jeune avocat Keith Russo est tué à coups de fusil alors qu’il travaille un soir dans son bureau. L’assassin n’a laissé aucun indice. Il n’y a aucun témoin, aucun mobile. Mais la police trouve bientôt un suspect, Quincy Miller, un ancien client très mécontent de Russo.
    Quincy Miller est jugé et condamné à une peine de réclusion à perpétuité. Pendant vingt-deux ans, il se morfond en prison et ne cesse de clamer son innocence. De désespoir, il écrit une lettre aux Anges Gardiens, une fondation qui tente de réparer les erreurs judiciaires et sauver des innocents. Cullen Post, avocat et ancien pasteur de l’Église épiscopale, en fait partie. Les Anges Gardiens n’acceptent que très peu d’affaires. Mais le cas de Quincy Miller est lourd en enjeux. Des gens puissants, violents et sans pitié ont assassiné Keith Russo, et ils ne veulent pas voir Quincy Miller disculpé. Ils ont tué un avocat il y a vingt-deux ans, ils en tueraient un deuxième sans hésitation."

    Y'a pas à dire, Grisham et les thrillers judiciaires : ça l'fait !
    Ça se passe aux US -donc un système judiciaire différent du nôtre- et Cullen Post va découvrir des aberrations dans le dossier d'accusation, des pièces manquantes aux témoignages bizarres... Il va devoir rentrer dans ce jeu dangereux, avec tout le savoir-faire de l'équipe des Anges gardiens, pour l'unique objectif : libérer de prison Quincy Miller qui y aura passé 22 ans. "Erreur judiciaire" ou "manipulation des faits" ?  Qui manipule qui ?  Et pourquoi ? 

    Grisham, lui, on ne peut pas l'oublier

     


    4 commentaires

  • (clic)

          

    Michel Bussi, Ed° Pocket, 615 pages

    "Été 1989. La Corse, presqu'île de la Revellata, entre mer et montagne. Sur cette route de corniche, au-dessus d'un ravin de vingt mètres, une voiture roule trop vite et bascule dans le vide. Une seule survivante : Clotilde, quinze ans. Ses parents et son frère n'ont pas eu la même chance.
    Été 2016. Clotilde revient pour la première fois sur les lieux du drame, accompagnée de son mari et de sa fille adolescente. Elle veut profiter de ces vacances pour exorciser le passé. C'est au camping dans lequel elle a vécu son dernier été avec ses parents que l'attend une lettre... de sa mère. Vivante ?"

    l'histoire est racontée en deux temps par Clotilde : en 1989 sous la forme de son journal -à l'époque une ado de 15 ans-, et en 2016 lorsqu'elle revient pour la première fois en Corse, 27 ans après l'accident. L'alternance des deux temps m'a un peu déroutée au début, d'autant que les écrits de l'ado ne m'ont pas passionnée. C'est au fur et à mesure que les deux temps se rapprochent et que ceci pourrait expliquer cela ? Clotilde va devoir comprendre le passé à travers des personnages... aussi typiques que la Corse elle-même. C'est original dans la forme, la lecture est facile, mais j'ai trouvé ça un chouïa alambiqué ! Du coup 

    le temps est, aussi, un peu trop long ! sympa ou pas ?

    [je viens de voir qu'il y a eu une libre adaptation  en série télé. Je ne l'ai pas vue et je ne suis pas sûre d'avoir envie de la regarder.]

     


    4 commentaires

  • (clic)

          

    Gilles Legardinier, Ed° J'ai lu, 506 pages

    "Elynn est assez jeune pour avoir la vie devant elle. Pourtant, elle a souvent le sentiment que ses rêves sont de plus en plus loin derrière. Entre son couple qui végète et la réalité quotidienne de son métier d'infirmière, la jeune femme a l'impression de faire du sur-place dans un horizon sans intérêt. Comment en est-elle arrivée là ? Qu'est devenue l'enfant pleine d'envies qu'elle était ? Cherchant à bousculer sa routine, Elynn s'inscrit dans un club de sport. De rencontres inattendues en expériences inédites, ce simple rendez-vous va vite se révéler essentiel et déclencher d'imprévisibles réactions en chaîne. Elynn et ses nouvelles amies vont peu à peu trouver les moyens de forcer les verrous qui les entravent. La cage ne résistera pas longtemps..."

    pour moi Legardinier c'est une valeur sûre pour mes zygomatiques :)
    Ha la joie des clubs de sport ! he ça va déclencher chez Elynn un long cheminement (+ de 500 pages) quant à son quotidien. Un questionnement personnel sur le pourquoi du comment, en passant par dans quel état j'erre : le rythme est assez élevé, les amies bousculent la routine, le travail (milieu hospitalier) et les sentiments sont plutôt drôles.  Et pourtant je n'ai pas ri, à peine souri, et je n'ai pas réussi à entrer dans le bouquin, parfois ça me semblait "trop", comme un rire forcé.
    Faut dire que l'introspection et moi....... du coup j'suis restée dehors. Mais la lecture est facile, les situations bien dépeintes et les ressentis souriants : ça se lit bien.

    Un mardi soir attendu, mais perso 

     


    5 commentaires

  • (clic)

          

    Jean Failler, Ed° du Palémon, 174 pages

    "La découverte d'un clochard noyé dans le Scorff, entre Lanester et Lorient, quoi de plus banal ? La disparition d'un directeur de société, ça arrive tous les jours ! Des loubards qui volent une voiture, cambriolent une maison... Routine que tout cela pour l'inspecteur Amédéo. La vie s'écoule, simple et tranquille au commissariat de Lorient. Ou plutôt s'écoulerait, si une jeune femme, inspecteur stagiaire, ne s'avisait de vouloir contre toute logique, relier ces faits pour en tirer des conclusions pour le moins surprenantes.
    Mary Lester parviendra-t-elle, dans cet univers d'hommes, à mener son enquête jusqu'au bout ?"

    j'ai découvert les enquêtes de Mary Lester en lisant sa 50e (C'est la faute du vent) et j'ai été curieuse de lire sa première enquête, qui confirme : j'aime bien l'écriture et les façons de Jean Failler, dans une Bretagne qu'il connait bien, qu'il rend vivante et partie prenante. 
    Mary Lester est donc inspecteur stagiaire et seule femme du commissariat, elle a rapidement l'intuition que quelque chose cloche dans ce qui arrive, mais elle se retrouve face à un commissaire sûr de lui et qui ne veut rien entendre, pour lui l'affaire est close et c'est pas une stagiaire qui va lui démontrer le contraire ! Mais l'enquêtrice au fort caractère compte bien démêler tout ça... 

    Une première enquête (parue en 2003) : 

     


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique